Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jardin de La Borie
31 mai 2011

Météo

 

                        Bilan du printemps 2011


Niveau national:
Bilan provisoire au 30 mai 2011
Le printemps météorologique (mars-avril-mai) a été marqué cette année par la persistance de conditions anticycloniques sur l’Europe, avec pour conséquence un temps exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé.

Avec une température moyennée sur la France supérieure d’environ 2,6 °C à la moyenne de référence établie sur la période 1971-2000, ce printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXème siècle, devant ceux de 2007 (+2,1 °C) et 2003 (+1,8 °C). Ces écarts ont été encore plus marqués pour les températures maximales de l’après-midi (+3,8 °C) que pour les températures minimales de fin de nuit (+1,4 °C).
 
Le printemps 2011 a également été exceptionnel par ses faibles précipitations : la quantité d’eau recueillie sur la France représente environ 45 % du cumul moyen de référence 1971-2000. Ce printemps est le plus sec des cinquante dernières années, devançant les printemps 1976 (54 %) et 1997 (60 %). Quelques nuances régionales apparaissent toutefois : les déficits ont été généralement plus marqués sur le nord et l’ouest du pays tandis que le Languedoc et l’est de la Corse ont connu des précipitations excédentaires.

Ces faibles pluies associées aux températures élevées ont entraîné un assèchement extrêmement précoce des sols superficiels sur la quasi totalité du pays. A l’exception des régions méditerranéennes, les sols connaissent sur l’ensemble du pays un niveau de sécheresse jamais atteint à la fin du printemps au cours des cinquante dernières années.

L’ensoleillement du printemps a été remarquable notamment dans la moitié nord du pays. Les durées d’ensoleillement y ont été une fois et demie supérieures à la moyenne de référence 1991-2000 et constituent pour de nombreuses villes des records sur la période 1991 à nos jours. Dans la moitié sud aussi, l ‘ensoleillement a été excédentaire sans toutefois battre les records mensuels.

(source météo france)

 

Niveau régional


Du Larzac jusqu'au Ségala, les éleveurs aveyronnais ont fini de moissonner. Les prés sont à sec, les pâturages manquent, les agriculteurs vont devoir dès à présent attaquer les réserves d'hiver.
L'agriculture aveyronnaise est essentiellement irriguée par les retenues collinaires. En hiver, elles se remplissent d'eau de pluie utilisée durant la saison chaude. Cette année, le déficit hydrométrique commence à se faire sentir et les retenues d'eau se tarissent.
Le seuil d'alerte n'a pas encore été atteint, mais la préfecture de l'Aveyron annoncera vraisemblablement début juin les premières mesures de restriction d'eau.

(source france3 Midi pyrénées)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ta visite et ton invitation!
M
Bonsoir <br /> <br /> Bien sympathique promenade chez vous ...<br /> <br /> Si vous le voulez , rejoignez nous sur le forum<br /> http://vivralacamp.forumgratuit.fr/<br /> Vivre à la campagne , on y parle un peu de tout et aussi de jardin ...<br /> <br /> à bientôt !
Au jardin de La Borie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité